#06 RECETTE le « Bee Cool » pour chevaux irritables

On rêve tous d’un cheval brillant mais ZZENN…

Beaucoup de chevaux sont irréguliers dans leur comportement au travail ; un jour c’est nickel et le lendemain ils sont anxieux , crispés, tendus et ont des réactions inattendues. On a vite fait de l’étiqueter à tort « cheval stressé »🏇.

J’ai chez moi ce spécimen d’équidé un jour super, un jour pas très coopératif même avec beaucoup d’effort, et j’ai cherché à savoir pourquoi ? Je ne parle pas des chevaux nerveux dans le sens vif, chaud qui ont besoin de se détendre et jeter leur feu avant de travailler. Je ne parle pas non plus de celui qui a peur de tout car il n’a jamais mis le nez hors de son manège.

cheval au paddockJe parle du cheval qui a l’air d’aller bien, pas plus nerveux que ça, qui fait sa détente tranquille mais qui va contrarier un peu tes projets de travail quand tu le mets à l’effort. Il va travailler quand même parce que c’est un bon élève, mais un peu tendu, avec quelques petites défenses par ci par là. Au final, tu te diras juste que c’était pas un bon jour pour vous deux. Mais quand tu y réfléchis c’est une situation qui revient régulièrement ; ça mérite réflexion.

Sachant que la sphère digestive est l’un des gros points faible des chevaux, que les aliments industriels sont souvent trop protéinés, trop azotés, trop chargés en sucres et amidon, que beaucoup de chevaux passent beaucoup de temps en box, il n’y a qu’un petit pas à sauter pour se dire : il a mal au ventre. Et cheval qui a mal au ventre est mal luné. Les spasmes digestifs engendrent des crispations pas très compatibles avec une décontraction au travail. Attention ! Je ne parle pas de pathologie digestive, surtout pas, on va garder ça très loin de nous…Je parle juste d’inconfort digestif qui peut engendrer un inconfort au travail.

Comment voir si un cheval ressent cet inconfort ?

Le cheval nous envoie pas mal de signaux :

  • Des mimiques de « pas content » au pansage 😦
  • Des grimaces  au sanglage
  • Des fouaillements de queue dans les demandes d’effort
  • Des claquements ou des grincements de dents sur le mors
  • Des gaz dès la détente comme si il avait mangé un mash au cassoulet 😉

Et toi, cavalier, tu le trouves pas très décontracté le poilu ce jour là, et peut être plus crispé et plus difficile à incurver à main gauche. Là, je te vois venir ; pourquoi à main gauche ? Cherche un peu dans tes planches d’hippologie… hihihi….sinon demande moi !

Bref, des crampes ou des crispations dans ses kilomètres d’intestins et ton Poilu préféré rechigne à remonter ses abdos pour se tenir en équilibre devant la petite ligne de barres que tu avais soigneusement préparée ou pour te sortir cette épaule en dedans à main gauche 😉 que tu travailles depuis des jours.

Stoppe tout et jette toi sur cette recette tellement simple que j’aurais du y penser avant.

LA RECETTE DU « BE COOL » 

Il te faut juste 2 plantes 🌿🌿 Camomille + Mélisse.

coeur en Mélisse et Camomille
❤️Mélisse&Camomille❤️

Toutes les deux soutiennent le système nerveux et digestif ; elles ont un effet antispasmodique sur la sphère digestive et apaisant sur le système nerveux. C’est la combinaison des deux effets qui va avoir un effet relaxant sur le cheval.

La Camomille

  • est relaxante et apaisante
  • elle calme aussi les petites douleurs
  • réduit la nervosité dûe aux spasmes digestifs

La Mélisse est

  • antispasmodique
  • sédative
  • carminative (ça c’est le mot savant pour « dégazer le cassoulet » ah ah ah)

Quelle quantité ?

10g de Mélisse + 10g de Camomille par jour pendant une dizaine de jours,

puis ajuster en fonction du cheval ; ça peut être un jour sur deux ou sur trois ou bien des cures de 5 jours tous les 15 jours. Tu adaptes en fonction du résultat.

Pour des chevaux qui sont en plus anxieux ou émotifs de nature, notamment sur un changement d’environnement ou un transport, on peut ajouter 10g de passiflore qui a des vertus anxiolytiques et calmantes.

Sur mon spécimen de Poilu le mélange mélisse+camomille le détend bien, lorsque j’ajoute la passiflore il est carrément stone !

Pour une cure de 10 jours il te faut 100g de chaque plante.

Où les trouver?

Attention à la qualité , une plante mal séchée aura perdu ses composants actifs. Pour la camomille il faut uniquement les fleurs ; un cœur bien jaune et des pétales blancs.

Pour la mélisse les feuilles séchées doivent être vertes, si il y a du brun ou du noir c’est bon pour la poubelle…

L’idéal est d’aller chez un herboriste, dans les Biocoop, ou autre magasins bio au rayon « tisanes à faire soi même ».

Pour de plus grosses quantités il y a une très bonne camomille chez Pharmahorse.https://www.pharmahorse.fr/camomille-1000-gramme.html

Les parisiens pourront se rendre à l’Herboristerie du Palais Royal qui existe depuis plusieurs générations et aussi sur internet.

L’Herboristerie Moderne est aussi une bonne adresse sur internet ou à Perpignan.

Hé! Ami Lecteur, si toi aussi tu es un peu anxieux la veille d’un concours, tu piques une cuillère à soupe de mélisse et de camomille à ton poilu, et tu te fais une petite tisane avant d’aller au lit. BE COOL🧘🏾, BE HAPPY😃 ! See you soon.


2 réflexions sur “#06 RECETTE le « Bee Cool » pour chevaux irritables

  1. Bonjour
    Quelle camomille exactement faut il utiliser svp
    Faut il les écraser ?
    Ou simplement les ajouter aux rations du matin et du soir
    Merci par avance

    J'aime

  2. Bonjour! J’ai testé ce mélange Mélisse – Camomille & j’ai ajouté la Passiflore. Je donne pour l’instant 5gr de chaque parce que je n’en ai pas pris bcp pour l’essai et maintenant, avec le reconfinement, l’herboristerie est fermé donc je ne sais pas vmt augmenté le dosage histoire de faire un peu duré le truc. SOIT. Le fait est que ça marche du TONNERRE! Pouvez vous me dire si je peux donner ça à plus long terme qu’une cure de 10 à 15 jours. Ma jument est beaucoup plus apaisé et raffole des herbes. C’est un plaisir de la voir mieux dans sa peau.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Émi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s