#10 Test : les guêtres ICE-VIBE

Quand  Good Vibe rime avec Ice Vibe, pour le bien être de nos chevaux.

guêtres rafraichissante pour cheval
Guêtres Ice Vibe et pack de froid

Comment ça marche ? Quand les utiliser ? Est-ce vraiment efficace ?

Je te raconte tout ce que je fais depuis plusieurs années avec les guêtres Ice Vibe……Tous mes chevaux ont bénéficié des good vibes  de ces guêtres vibrantes que l’on peut associer, ou pas, avec des poches de froid.

C’est Kenzo, notre star des carrés de dressage qui a testé le premier les guêtre ICE VIBE quand elles sont sorties. Fabriquées par la sérieuse maison Horseware plus connue pour ses couvertures, mais très investie dans le bien être équin. Dès leur présentation, ces guêtres raflent des prix d’innovation et même un prix au congrès européen des véto. Ce qui m’a poussé à les acheter chez Horseware by Horsemania.https://www.horseware-by-horsemania.fr/horseware/guetre-ice-vibe.html

cheval au piaffer
Kenzo en concours

A ce moment, Kenzo engorgeait souvent des postérieurs car malgré les sorties quotidiennes au paddock, au box il se tenait toujours très immobile. Et le travail de rassembler sur les pirouettes, piaffer, passage n’arrangeait rien. Il était sous bandes quasiment quotidiennement.

Les Ice Vibe ont fonctionné tout de suite ; il faut dire qu’on les a utilisé à fond ; avant le travail (pendant le pansage), hop 20 minutes de Good Vibes ! bien sûr sans le froid. Et au retour du travail , hop 20 minutes avec le pack de froid dessous; ICE+VIBES ;). Et ça 7 jours sur 7, même si il allait juste au paddock. Les engorgements ont progressivement disparus. On a gardé les bandes uniquement pour les concours. Et aujourd’hui, du haut de ses 20 ans , ses jambes sont nickel.

 

cheval de dressage
Nouch en détente de concours

Le deuxième à avoir testé c’est « Nouch », juste parce qu’il commençait à avoir des molettes aux postérieurs. Comme on avait les Ice Vibe cela valait le coup d’essayer. On a fait pareil, avant le travail juste en good vibes et après le travail avec le pack de froid sous la guêtre vibrante. Et là miracle ou pas mais les molettes ont disparues et on ne les a jamais revues !

Le côté pratique; un arrêt automatique des vibrations au bout de 20 minutes.

 

 

Le troisième qui a testé les Ice Vibe, je m’en serais bien passée….

guêtres Ice vive sur cheval
Ice Vibe pour soulager la fourbure des 4 pieds de Gazelle.

C’est notre super Mamy, Gazelle, qui un matin d’Avril nous a déclenché une méga fourbure des quatres pieds. Grosse frayeur , la véto est venu 3 fois en 5 jours. Mise en place du protocole thérapeuthique et confinement de super mamy dans un enclos de la taille d’un box ; il ne fallait surtout pas qu’elle marche pour ne pas risquer une bascule de la 3èmephalange.

Je vous passe les détails de tout ce qu’on a fait pour qu’elle souffre le moins possible (mousse sous les pieds, plantes et remèdes d’Isa, bisous magiques…). On a beaucoup réfléchit ; la circulation du sang et le retour veineux était ralentis par l’immobilisation, hors c’est bien la circulation sanguine qui permet aussi la guérison et l’évacuation des toxines accumulées dans les pieds. C’était évident, il fallait essayer les Ice Vibe.

Toujours à fond, je me suis dis il m’en faut 2 paires et 3 séances par jours ; matin, midi, soir. Je me suis fais prêtée une autre paire d’Ice Vibe et nous voilà partis. Evidement on n’arrête pas un train en marche, mais les résultats ont été spectaculaires dans le sens ou après chaque session d’Ice Vibe les pieds diminuaient en température ; de bouillant on passait à chaud, puis de jours en jours de chaud à tiède, puis de tiède à froid.

Par contre je n’ai jamais mis les pack de glace, car la véto m’avait mis en garde du trop froid sur une fourbure et le risque de faire éclater les petits vaisseaux du pied.

C’était impressionnant de mettre les Ice Vibe sur un pied chaud et 20 minutes plus tard d’avoir le pied froid.

Ce n’est bien sûr pas ça qui a guéri la fourbure, mais ça a par contre accéléré la guérison ; ça c’est sûr !

Ma véto en a été la première impressionnée et a direct acheté une paire pour sa clinique !!!!! En effet depuis j’ai appris que plusieurs cliniques en ont pour les chevaux immobilisés en box strict ; la séance d’Ice Vibe remplace une petite sortie en main.

Comment ça marche ?

Le concept c’est « ICE-VIBE CIRCULATION THERAPY »

Les vibrations augmentent le flux de circulation sanguine, d’où oxygénation des muscles, évacuations des toxines accumulées jusque dans les pieds. En effet le cheval a un mauvais retour veineux qui empire avec l’immobilité se traduisant par des jambes engorgées et des pieds trop chauds. Les vibrations relancent la circulation dans les jambes, imitant le mouvement de la marche et permettant ; élasticité des muscles et des tendons, récupération active et même renforcement du processus de cicatrisation en cas de lésion tendineuse ou ligamentaire.

Le froid est lui un allié précieux pour stopper l’inflammation.

Les Ice Vibe sont composées

  • D’une paire de guêtres à scratch(super fort !) qui enveloppent canon +boulet
pack de froid pour Ice Vibe
pack de froid Ice-Vibe
panels vibrants
panels vibrants de l’Ice-Vibe
  • D’une paire de pack de froid à scratch ergonomique pour les tendons que l’on peut mettre au frigo ou au congélo selon l’effet recherché
  • D’une paire de panel vibrant que tu peux placer à trois endroits différents dans la guêtre
  • D’un chargeur universel pour les panels ( ça  tient facile 10 séances)
  • D’un sac de transport

Il y a trois positions de vibrations

  1. Position1 ; dure 10 minutes en vibration douces ; pour habituer le cheval en restant à côté de lui. Pour moi une seule fois à suffit, après on peut les laisser tout seuls avec les guêtres en marche.
  2. Position 2 ; classique pour préparer les tendons avant le travail et éviter l’engorgement après. Dure 20 minutes et s’arrête automatiquement.
  3. Position 3 ; antalgique en cas de tendinite ou de fourbure. Idem 20 minutes

Quand les utiliser?

Les guêtres Ice Vibe s’utilisent aussi bien au quotidien en préparation physique du cheval et en récupération, que sur des pathologies des membres.

Et bien sûr en complément d’un traitement médical sur pleins de pathologies ; tares molles, engorgements, tendons « gras », tendinites, fourbure, cheval immobilisé.

Peuvent être mise sans surveillance après le premier test en position 1. Après l’arrêt automatique, aucun problème si le cheval les garde un moment.

Les contre indications

Fractures et infections bactériennes.

AU FINAL

Beaucoup d’utilisations sur des pathologies des membres du cheval mais aussi en prévention, en préparation du travail et en récupération de l’effort sur tendons et pieds par une activation de la circulation sanguine en mode chaud ou froid.

C’est un investissement certes ; 245€… mais qui peut éviter d’autres grosses dépenses de soin.

Bye bye,  Good Vibes for you & your mustang !

 

 

 


Une réflexion sur “#10 Test : les guêtres ICE-VIBE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s