#12 Et si le pansage devenait un massage? une connexion cheval-cavalier?

Quand pansage rime avec massage. 

Et si votre pansage devenait un petit massage relaxant pour votre cheval ? Calme et détendu, votre mustang sera connecté avec vous pour votre séance.

Si j’étais un cheval, je demanderais que le pansage-massage soit au programme du Galop 1, parce que j’en ai marre qu’on me brosse dans n’importe quel sens, qu’on m’arrache la crinière et la queue sous prétexte de jouer à la barbie.

Si j’étais un cheval, je demanderais à toute ces sociétés qui fabriquent des trucs débiles soit disant pour me faire beau qui ne servent à rien à part nous arracher les poils et nous décaper la peau, de fabriquer une brosse qui imiterait parfaitement les dents de mon copain quand il me gratouille.

Si j’étais un cheval, je demanderais à Isa de se grouiller de faire son article, et une vidéo serait même beaucoup mieux. Mais là, peu d’espoir, elle est déjà pas très douée pour prendre la vidéo, alors pour la mettre en ligne, laisse tomber ! Hiiiiiiiii.

Oh là, le mustang, c’est bon, je reprends la main.

Il y a 3 petites vidéos en ligne sur mon compte Instagram qui illustrent bien le trajet. Compte Instagram : remède.de.cheval.by.isa

massage d'un cheval
massage du « méridien Vessie » de Nouch

Youyou Ami Lecteur, on y va pour notre pansage-massage.

Pour l’instant on se fiche pas mal de savoir où notre mustang est sale et on n’a pas besoin de brosse. C’est ta main voire un doigt qui va faire le travail. Mais on a besoin de temps et de calme. Il faut un peu de concentration et se mettre dans une bulle avec ton mustang. En clair tu oublies ta montre, ton téléphone, tes potes d’écuries et tu évites de penser à autre chose.

Il y a 3 petites vidéos en ligne sur mon compte Instagram qui illustrent bien le trajet. Compte Instagram : remède.de.cheval.by.isa

On commence par où ?

L’œil gauche. Autour de l’œil il y a des points très sensibles utilisés par le shiatsu et l’acupuncture. Avec un doigt, très doucement, sans appuyer, juste posé tu « écris des points » les uns à côté des autres. Tu vas sentir avec l’habitude des petits creux ; ce sont les points, tu t’y attardes quelques secondes. Puis pareil sur le dessus de l’œil. Ensuite tu montes droit vers l’oreille que tu contournes par l’extérieur, toujours des petits points. Derrière l’oreille tu peux commencer à masser doucement sans appuyer avec la main.

Déjà tu vas pouvoir observer un certain relâchement chez ton mustang car sans le savoir tu viens de passer sur des points relaxants. Il remue ses lèvres, machouille voire mieux il baille ; c’est le début de sa relax.

Ensuite avec la paume de la main bien à plat tu vas suivre une ligne qui se situe à 10 cm de la ligne du dessus du cheval.

Certains vont reconnaître le fameux méridien Vessie très important dans le Shiatsu. Je ne suis en aucun cas spécialiste du Shiatsu et d’ailleurs je fais appelle à une praticienne Shiatsu pour mes chevaux, mais je me suis intéressée de très près à la trajectoire de ce méridien car il croise sur son chemin les terminaisons nerveuses de nombreux organes que l’on appelle des points YU ou SHU et qui sont des points d’acuponcture.

trajet du méridien vessie du cheval
illustration de Cathy Tindall  » Soigner son cheval par le Shiatsu »

 

Alors, Ami Lecteur, tu te dis, comment elle sait tout ça ?

J’ai eu la chance immense de croiser la route du Dr Dominique Giniaux dans les années 1980 quand il se déplaçait dans notre écurie en Ile de France, puis un peu plus tard à Grosbois quand nous lui amenions nos chevaux. Une séance avec lui était un véritable enseignement, il prenait son temps que ce soit pour un crack ou pour un vieux cheval de club.

Il a découvert l’ostéopathie équine, puis l’acuponcture équine et a ouvert de nombreuses voies à la médecine vétérinaire. Heureusement il était lui même vétérinaire, sinon peut être aurait il finit sur le bûcher pour « sorcellerie » à l’époque. Aujourd’hui il est enseigné comme Le Maitre dans toute bonne école d’ostéopathie équine.

Ensuite j’ai pratiqué sur Nouch après son opération avec le Dr Sandrine P. une vétérinaire spécialisée en ostéopathie énergétique ; en quelque sorte de l’acuponcture avec les doigts. Elle m’a appris de nombreux points ; comment les sentir, les ressentir puis les traiter pour relancer le système énergétique d’un organe.

Enfin mon côté fouineur a fait le reste et j’ai lu, relu et potassé tous les livres sur le sujet ; ceux du Dr Giniaux bien sûr mais aussi ceux de Jim Masterson, et de Cathy Tindall pour ne citer que les principaux.

A partir de là, j’ai tâtonné, essayé, recommencé, crisé parfois jusqu’à trouver le point, la sensation et le sentiment incroyable de réussite quand je parviens à stopper un stress, une douleur ou quand un transit se relance.

Je suis encore loin, très loin d’avoir fait le tour de ces méthodes, je continue tous les jours sur mes Mustangs à essayer de leur apporter sérénité et bien être. C’est parfois difficile car j’ai des cas d’école ! mais c’est aussi grâce à ça que j’ai appris. Mais je me suis fait mon idée, ma méthode tout en étant très ouverte aux autres pratiques puisque mes chevaux sont vus aussi en ostéo et en shiatsu par des praticiens professionnels.

Reprenons notre massage :

Main bien à plat, tu passes doucement et très lentement sur cette ligne  à 10 cm du dessus ; l’idée est de sentir si une zone est plus chaude qu’une autre. Sur le plus chaud, tu t’attardes un peu en faisant un léger massage circulaire avec la paume de la main. Regarde toujours les réactions du cheval ; quels signes emet-il ? contentement ?douleur ?inconfort ? tu ajustes le massage plus ou moins de pression, à plat ou en gratouillis.

Il y a des endroits où il faut s’attarder absolument 

  • juste en avant du garrot massage à plat et circulaire pour le relâchement des muscles de l’encolure
  •  juste derrière la place de la selle ( points Shu des intestins)
  •  sur les points sacrés de la coupe
  •  sur la ligne de misère(V36 / détente des grands muscles du postérieur)
  •  puis juste sous la cuisse( V40) au départ de la corde du jarret un petit point d’acuponcture idéal pour les douleurs dorsales et les problèmes de jarret : celui là on le gratouille avec un doigt.

Ensuite on descend le long du canon, du boulet et du paturon sur la face externe et on vient terminer sur la couronne  au niveau d’un point (V67) qui se trouve à un tiers de la distance milieu-pied/talon en partant du talon : c’est le point d’arrivée du méridien Vessie. Pour être sûr de ne pas le rater le plus simple est de masser la demi couronne externe. Ce point est intéressant pour les problèmes de sabot.

Et bien sûr il faut faire l’autre côté ! Et notre Mustang n’est toujours pas brossé !

Mais il est détendu, calme et reconnaissant du temps que tu as pris pour lui.

Je te laisse donc à ton pansage mais tu l’as compris, il va te falloir The Brosse idéale pour ne pas crisper la bête. La mienne est une horrible brosse en plastique avec mille petits poils en plastique. Moi qui adore les belles brosses en poils naturels avec un dos en bois et une jolie forme ergonomique … Bref mon horrible brosse est quand même vendue sous le nom de brosse magique. Je la passe partout de la tête aux pieds. J’avoue avoir recours à une étrille en métal quand j’ai un cheval en mode poils collés à  la boue séchée, je m’en sers alors délicatement et dans le sens du poil. Je termine toujours avec un coup de chiffon en microfibre, ça fait encore un petit massage 😉

Ami Lecteur, j’espère que cet article t’a plu.

Abonnez vous au blog pour ne pas rater le prochain article ; il y aura d’autres techniques de massage et d’autres points incroyables à connaître sur nos mustangs !

tchao, tchao!

 


Une réflexion sur “#12 Et si le pansage devenait un massage? une connexion cheval-cavalier?

  1. Bonsoir,

    Merci pour votre article si instructif.
    J’ai besoin de vos conseils pour l’achat de matériel de pansage-massage. Quels sont les produits et les marques que vous pouvez me recommander ?
    Bien cordialement,
    Sonia

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s