#13 une recette et un produit miracle pour les fourchettes pourries

Pas de pied, pas de cheval….4 pieds de cheval

4 pieds dans la boue, la neige, l’humidité durant tout l’hiver et certains de nos chevaux se retrouvent avec des fourchettes pourries sans qu’on ne l’ai vraiment vu venir. Comment combattre facilement et rapidement ce qui pourrait devenir une pathologie beaucoup plus grave si on laisse trainer?

YouYOU ami lecteur! Est ce que tu ne t’es pas dit une fois devant un début de pourriture de fourchette de ton mustang :  » saperlipopette » ( non! ça tu ne te l’es pas dit. ahahah). Plutôt ; ah! Merde moi qui cure les pieds et les graisse régulièrement comment se fait il que mon mustang ait les fourchettes pourries, c’est décourageant.

Eh oui la pourriture ne vient pas que de l’humidité mais aussi de bactéries et de mycoses qui se sont installées dans le pied et qui à la faveur de l’humidité prolifèrent. Quant aux bactéries, il en existe un type anaérobies (qui vivent sans oxygène), celles ci vivent bien cachées dans le pied et quand la pourriture sort par la fourchette le mal est déjà là. Elles sont capables de passer toute la belle saison dans les pieds sans que l’on ne voit rien et se manifester à l’automne.

La prévention est bien sûr le meilleur remède et passe par un nettoyage et un parage régulier. Un petit passage de goudron sur la sole et la fourchette après le parage a un bon effet antiseptique. Je goudronne toutes les 6 semaines sole et fourchette. Par contre, je ne suis pas trop pour la graisse sous le pied car en protégeant de l’humidité cela enferme aussi nos bactéries dedans. C’est en fait le mode de vie du cheval qui va induire les soins à donner : un cheval sur un paddock en herbe et rentré dans un box propre ne recevra pas les mêmes soins qu’un cheval qui sort dans un paddock en boue et rentre dans un box souillé. Ceci est un autre débat….

Quels soins pour des fourchettes pourries?

1- LE PRODUIT : si les dégâts sont légers, la fourchette est molle, les lacunes noires et commencent à sentir un peu le pourri, mon remède préféré reste l’Hypocare.

produit pour cheval
spray Hypocare

C’est le pschitt magique et méconnu dont j’ai parlé dans le post                       #01 Hypocare un désinfectant miracle. Si tu veux lire ou relire c’est ici  https://remededechevalbyisa.com/2018/10/09/01-test-hypocare/

Tu pshitt sur la fourchette et les lacunes une ou deux fois par jour selon tes possibilités ; en 2/3 jours tu vois déjà une amélioration. Bien sûr tu as nettoyé le pied à fond avant le pshitt  😉 et tu essayes de faire ça au sec et de laisser sécher au moins 5 minutes avant de le remettre dans la boue. l’Hypocare va tuer bactéries et mycoses et donc stopper le processus de putréfaction, beurk!

Hypocare à se procurer ici : https://www.horseplanet.fr/horseplanet/spray-hypocare.html

2- LA RECETTE : si la pourriture est déjà installée et la fourchette molle et noire, voici une recette à vaporiser tous les jours sur le dessous du pied ; bien mouiller la sole , les lacunes et la fourchette.

  • 1/2 litre de vinaigre de cidre ( bio c’est mieux, tu es sûr qu’il n’y a que ça dedans)
  • 30 gouttes d’Huile essentielle de TeaTree (l’anti bactérien).
  • 30 gouttes d’Huile essentielle de Palmarosa (l’anti mycosique).
  • tout ça bien mélangé dans un bidon avec spray.

TRUC & ASTUCE d’ISA

Pour bien nettoyer le dessous du pied avant les pshitt ; si il y a de la putréfaction et des suintements noirs et puants (whaouh!) il est interessant de faire un cataplasme d’argile qui va absorber ces « jolies » sécrétions. Bien remplir le dessous du pied avec une argile pas trop mouillée plutôt pâteuse pour que ça tienne au moins 2 heures. On peut laisser le cataplasme il s’en ira tout seul. Valable pour chevaux en boxe ou sur pâture sèche.

Voilà Ami Lecteur, j’espère que tu n’auras pas à te servir de cette recette! Par contre l’Hypocare dans ta pharmacie; c’est un incontournable. Il va réapparaitre dans un prochain article sur les problèmes de peau!

Abonnes toi, et suis moi sur Instagram tu sauras tout!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s