#14 Recette d’Argile pour Estomac et Intestins

Le cheval peut manger 60 kilos d’herbe par jour !

Cela équivaut à 12 kilos de foin. Le métabolisme digestif du cheval peut être perturbé à la mise à l’herbe. cheval qui mange de l'herbeCette recette vise à tamponner l’estomac et les intestins lors de cette transition. Recette super utile pour la jeune herbe de printemps mais aussi pour les chevaux en box sujets à l’acidose.

Le printemps est là avec son cortège de chants d’oiseaux, de rayons de soleils, d’arbres en fleurs. Pour nos chevaux cette herbe qui pousse verte et touffue ressemble au paradis. Pour nous, les passionnés de chevaux, quelle joie de lâcher nos chers mustangs dans ces vertes pâtures…..

Mais le diable n’est jamais bien loin.

YouYOU ami lecteur, réveille toi ! oui c’est un plaisir de voir ton cheval heureux se jeter sur des touffes d’herbes, mais c’est un peu comme si tu lâchais un gamin dans une piscine de bonbons… Tu me suis ; il va se goinfrer à s’en rendre malade.

Et là, petit problème, le cheval ne peut pas vomir. Et la poésie printanière devient vite un cauchemar.

Alors relativisons quand même, certains chevaux se régulent d’eux même et le risque se limite à un épaississement de la bête la transformant rapidement en hippopotame! D’autres seront moins malins et des désordres intestinaux vont faire leur apparition:

  • Diarrhée
  • Ballonnement
  • Acidose
  • Coliques

Juste un petit point sur cette belle herbe verte.

cheval au préLa jeune herbe de printemps est très riche en fructane ( =le sucre de l’herbe), en azote et en eau mais déficitaire en cellulose. Très facile à mâcher, le temps de mastication de l’herbe jeune est deux fois plus rapide que la mastication de fibres longues, or mastication = production de salive = tampon pour l’acidité de l’estomac. Donc moins de mastication = risque d’acidose.

J’observe à chaque mise à l’herbe mes chevaux lécher le sol sur des endroits en terre pendant une dizaine de minutes plusieurs fois par jours ; cela donne une langue marron. Ils sont malins et cherchent eux même un aliment tampon.

Que Faire ??? De la prévention

La prévention est bien sûr le meilleur remède

  • Mise à l’herbe progressive
  • Continuer à donner du foin pour tamponner
  • Mettre une pierre à sel à disposition

ET La recette d’Isa

C’est la petite anecdote sur mes chevaux qui lèchent le sol qui m’a donnée cette idée. Depuis plusieurs années je fais un truc super simple et évident que vous connaissez peut être d’ailleurs.

Je donne de l’argile ! oui à manger.

//Lire absolument la rubrique Attention en bas de page.//

Pour un cheval il te faut

  • Dans un seau
  • Argile blanche en poudre *(kaolin ou montmorillonite) dose = 1mug
  • Un peu d’eau
  • Mélanger pour faire une texture pâte molle facile à lécher

(* argile de qualité alimentaire en coop agricole ou en biocoop.)

Voilà c’est prêt à donner, une fois par jour de préférence le matin avant d’avoir trop mangé 😉

En principe ils lèchent le seau en deux secondes mais sinon je laisse le seau à disposition dans le pré. J’ai quand même un cheval qui ne veut pas prendre l’argile du coup il faut ruser et la mélanger avec de la compote de pomme ou la faire plus liquide et lui faire avaler avec une seringue drogueuse mais c’est plus long.

L’argile a plusieurs actions intéressantes ;

  • tapisser les parois de l’estomac et de l’intestin contre l’acidose
  • assécher le trop de liquide (diarrhée)
  • absorber les bactéries et le trop d’azote (ballonnements)
  • apporter des minéraux ; très riche en silice l’argile contient aussi : fer, potassium, magnésium, phosphore, sel.

Bref l’argile est un trésor que nous offre la terre ; j’ai en préparation un article plus technique sur les argiles, car il y en a plusieurs, leurs vertus et leurs multiples emplois.

J’en profite pour te dire, Ami Lecteur, que cette recette du jour est très efficace aussi pour les chevaux qui souffrent d’acidose au travail. Visible sur des chevaux en box, sur copeaux qui ne peuvent manger en continu. Le circuit mastication= salive=tampon des muqueuses digestives est rompu. Ils ont déjà trop d’acide dans l’estomac et le stress du travail monté leur provoque des pics d’acidité qui font souffrir. La tasse d’argile à manger 30 minutes avant de commencer à le préparer, soit 1heure avant de monter va tapisser les muqueuses intestinales et adoucir les réactions de stress.

Si ce n’est pas possible, j’essaierais bien de mettre 2 cuillères à soupe d’argile dans la ration les jours de travail ;  là je n’ai jamais essayé mais ça pourrait marcher…

 

ATTENTION

Ne jamais donner d’argile à un cheval qui reçoit de l’huile en complément de sa ration. L’argile au contact de l’huile se durcit et fige en bouchons.

 

ET surtout PARTAGEZ cet article et ce blog pour le bien être de nos chevaux.

Merci pour eux ! A bientôt Ami Lecteur.

 

 

 

 


Une réflexion sur “#14 Recette d’Argile pour Estomac et Intestins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s