Quels soins pour Gazelle, ponette atteinte de Dermite Estivale des Equidés?
Mes best of après des années de tests ; soins maison et produits du commerce, je vous dis tout sur les soins de la ponette Gazelle pour son bien être et pour qu’elle garde sa crinière et sa queue.

YouYOU Ami Lecteur, tu as bien sûr lu l’article #15 et #15bis de ce blog sur la prévention de la DERE 😉 et ton Mustang est emballé et prêt à subir les attaques des iens-iens et autres insectes vampires.
Mais la vie de cheval n’est pas un long fleuve tranquille et justement sur les bords de ce fleuve nichent des familles entières de iens-iens qui se transmettent de génération en génération, c’est à dire tous les 40 jours, les techniques d’approche des Mustangs même emballés ( ahahah). Et ils vont bien réussir à trouver un petit centimètre carré pour sucer le sang de ton cher poilu et lui inoculer leur salo….., euh leur salive empoisonnée.
Et Poney Chéri va inventer n’importe quoi pour se gratter, et plus il se gratte, plus ça le gratte. Là commencent des soins interminables pour calmer, cicatriser, désinfecter, apaiser, faire repousser le poil etc..
Il faut agir dès que ça gratte
J’agis en interne et en externe, (en fin d’article je te dis où trouver tous les produits).
En Externe :
Si il y a juste quelques piqûres un peu gonflées :
- 2/3TM (teinture mère) de Calendula + 1/3 d’eau : tamponner avec une compresse
OU
- 1 verre de vinaigre de cidre + 5 gouttes de HE Lavande Aspic : tamponner avec une compresse
Si il y a déjà des zones abimées par le grattage ; gonflement, petite plaie :
- Le baume d’ISA recette dans l’article #17 du blog, qui marche super bien sur Gazelle, calme immédiatement les démangeaisons, cicatrise et en plus laisse une peau grasse sur laquelle les insectes ne peuvent pas se poser.
Baume pour tout ce qui gratte ou pique Efficace plusieurs jours, j’en suis fan et en plus il sent super bon ! https://remededechevalbyisa.com/2019/05/29/17-recette-du-baume-2-en-1-disa-le-soin-pour-tout-ce-qui-gratte-et-tout-ce-qui-pique/
OU
- Le Derfen , produit des laboratoires Animaderm qui honnêtement est le seul qui a vraiment soulagé Gazelle avant que je ne fasse ma propre tambouille 😉 Très efficace avec cependant le défaut de laisser des traces noires et puantes sur le poney. Existe en lotion ou en crème ; les deux sont noirs à cause d’un des ingrédients …mais chut, je ne trahirais pas leur recette 😉
Si il y a des croutes sur la crinière et sur la queue et que les grattages ont déjà fait pas mal de dégâts.
Je commence par un lavage complet de Gazelle en insistant sur crinière, encolure, queue et dessous du ventre. Surtout laisser poser le produit 10 minutes ou plus avant de rincer. J’utilise soit
- Le savon Kevin Bacon, à appliquer généreusement et faire bien mousser . Il ramollit et décolle les croûtes et adoucit les zones grattées.
- Après rinçage et séchage j’applique mon Baume.
OU
- Le shampoing « Spécial Démangeaisons » du labo Animaderm, même principe et même effet
- Après rinçage et séchage j’applique mon Baume.
J’utilise les deux indifféremment ; hé Ami Lecteur j’entends ta remarque ! Non, je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication de savon et shampoing !!!
En Interne :
quand ça gratte :
- Camomille Matricaire et Mauve pour l’allergie et pour adoucir pendant au moins 8 jours ( 10 g de chaque / jour)
Dans tous les cas je fais un drainage tous les mois
en Phytothérapie ; 6 jours par mois
- Racine de Bardane + Pensée Sauvage + Fumeterre pour drainer la peau ( 10 g de chaque plante)
OU
En Gemmothérapie concentrée

- Cèdre du Liban + Bouleau je commencer par 10 gouttes de chaque/jour puis j’augmente progressivement jusqu’à 15 gouttes de chaque /jour . Une première cure de 3 semaines puis 6 jours/mois
- Et si Poney est agité, énervé par la dermite donner 10 gouttes de Tilleul pendant quelques jours.
Se donne dans la bouche loin des repas avec un tout petit peu d’eau à l’aide d’une seringue ( sans aiguille )
Pour résumer :
la prévention est l’arme de guerre suprême contre la dermite estivale ( à relire sans modération, l’article #15 et #15bis)
Ensuite il faut surveiller, être vigilant et agir dès qu’on voit Poney se gratter.
Plus là démangeaison est prise tôt, plus vite elle s’arrête.
Et le drainage par voie interne est indispensable en phytothérapie ou en gemmothérapie peu importe mais à faire une semaine par mois.
Ou trouver tous les produits ?
- TM Calendula et Huile Essentielles en pharmacie
- Savon Kevin Bacon, Derfen et Shampoing Animaderm , en sellerie, sur internet…
- Plantes Camomille, Mauve, Bardane, Pensée, Fumeterre en biocoop ou en herboristerie, sur internet aussi mais que du bio.
- Gemmothérapie ; la marque Herbalgem en Biocoop.
Ami Lecteur n’oublie pas le spray Anti-Insectes maison, recette dans l’article #16, franchement j’en ai testé des tonnes du commerce, cette recette est top ! https://remededechevalbyisa.com/2019/05/17/16-recettes-de-spray-anti-insectes-naturel-adieu-mouches-moustiques-et-autres-bestioles-de-lespace/
Car si ton Mustang est emballé , il reste toujours les jambes et des passages sous le ventre ou en haut de l’encolure…
Bon courage à tous les propriétaires de chevaux dermiteux ! Les autres vous ne connaissez pas votre chance 😉
