#20 Les 3 soins Beauté-Santé à faire en fin d’été à son cheval :4 recettes DIY ultra-simples

Cet été, le soleil, la chaleur, le vent ont desséchés les crins de nos Mustangs ; leur peau est déshydratée, parfois marquée par des piqûres d’insectes et des œufs de mouches ; la corne des pieds est cassante voire fissurée.

Youh-Youh Ami Lecteur il est grand temps de reprendre tout ça en main et de « pimper » ton poney ! Voici 3 recettes faciles à réaliser pour faire un véritable soin digne d’un institut à ton cheval ; deux soins pour la peau et les crins et un soin pour les sabots. Et même une recette-astuce-bonus 😉

soins d'un poney dermiteux

 

Ce week-end c’est Gazelle la ponette de 25 ans qui a eu droit à sa séance soins-santé-beauté ! Je l’ai choisi volontairement, car ce n’est pas la plus belle du trio du point de vue peau et crins, et pas très photogénique non plus…Mais on l’aiiimme! Juste pour vous montrer que le résultat est top sans passer par des produits couteux ou chimiques.

EN PREMIER : le soin-santé

Objectif : stopper la prolifération des œufs de mouches, ces petits points dorés qui s’accrochent surtout sur les jambes des chevaux. La mouche pond ses œufs sur le poil à un endroit où le cheval se gratte le nez souvent (le genou, le boulet). En se grattant, il avale les larves qui s’installent dans les muqueuses et migrent vers l’estomac où elles se fixent pour donner ensuite les fameux vers que nous combattons à coup de vermifuges !

LA RECETTE  NATURELLE

il te faut

  • du vinaigre d’alcool blanc PUR
  • Un chiffon microfibre ou un gant de toilette

J’imbibe de vinaigre d’alcool blanc le chiffon ou le gant : je mouille bien les zones concernées puis je frotte dans tous les sens pour atteindre tous les œufs.

Cela tue la larve dans l’œuf qui normalement va tomber tout seul les jours suivants.

Si besoin renouveler l’opération 8 jours après.

LA RECETTE MECANIQUE

Le rasoir ! on rase les poils sur lesquels sont collés les œufs de mouches. Oui mais pas n’importe où ! Pourquoi ? Parce que du coup on ne tue pas la larve, alors si tu fais ça dans ta pâture ou dans ton box tu déposes les œufs à terre où ils vont continuer leur évolution.

Mon avis : je préfère de toute façon passer du vinaigre blanc avant.

EN DEUXIEME ; le soin-beauté de la peau et des crins

poney qui brille
Gazelle après les soins

Objectif : Hydrater la peau, assouplir les crins, nettoyer les imperfections (pellicules, boutons..) et faire briller.

LA RECETTE 

Il te faut :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 20 cl d’huile de coco Bio
  • 1 éponge épaisse

Ami Lecteur tu connais sûrement l’huile de Coco, très utilisée en cosmétique et en cuisine ! Mais savais tu qu’elle est très utile aussi sur les chevaux ?

L’huile de coco est très riche en acides gras, les fameux acides omega 5, 6 et 9 dont on nous rabat les oreilles dans les pub !

Riche également en vitamine E, LA vitamine de la peau !

Il n’y a qu’un pas à franchir pour te dire qu’elle va nourrir, hydrater et assouplir la peau….

recette démêlant crins de cheval
c’est doux et ça brille

Pour les crins c’est l’acide laurique contenue dans l’huile de Coco qui va faire le job ; améliorer la résistance et la souplesse de la fibre capillaire plus un effet anti-pelliculaire.

Là je dis stop ! le miracle n’est pas loin !

A défaut de miracle on va rendre douce la peau et souple les crins et tu peux même ranger ton démêlant au placard. Ah ah ah.

Détail pratique :lorsque la température ambiante est inférieure à 25°C l’huile de coco est blanche et sous forme solide, au dessus de cette température elle est incolore et sous forme liquide.

Comme on n’habite pas sous les tropiques ;), dommage, il va te falloir de l’eau chaude pour dissoudre ton huile.

Et si, comme moi tu as une bouteille avec un petit goulot il va te falloir d’abord plonger ta bouteille fermée dans un petit bain d’eau chaude avant de l’ouvrir pour sortir des 20cl d’huile !

C’est parti pour le super soin-beauté de la peau et des crins ; j’imbibe mon éponge du mélange eau chaude+coco et j’en passe partout, partout… Aucune contre-indication tu passes le nez les yeux, la tête, le corps dessus-dessous, la crinière et la queue en massant bien avec l’éponge. Les chevaux adorent l’odeur, la chaleur et le massage.

Ce n’est pas un lavage, pas la peine d’imbiber ton Mustang mais plutôt passer comme une lotion.

Après tu peux démêler queue et crinière super facilement et les crins sont soyeux et brillants pendant plusieurs jours.

Cela fait beaucoup de bien aux naseaux qui sont souvent secs, aux paupières, aux lèvres. Ton cheval va être prêt pour un beauty-show !!!

EN TROISIEME  le soin beauté-santé des pieds

Un été sec, des sols durs, des vacances pendant lesquelles on a mis en stand by le graissage des pieds 😉 et voilà nos Mustangs avec des sabots secs, cassants ou fendillés.

LA RECETTE NATURE et ECOLO

graisser les pieds du cheval à l'huile de laurier
huile de laurier maison

L’huile de laurier maison ; et oui DIY ! au moins tu es sûr de ce qu’il y a dedans et de la concentration en produits actifs.

L’objectif ; assouplir la corne, désinfecter les fissures ou les cassures et activer la repousse. Et bonus, après plusieurs applications, les sabots restent brillants !

Pas de panique, c’est super facile.

Il te faut

  • des feuilles de Laurier : celui de la cuisine , le laurier sauce ( laurus nobilis ) tu sais celui de César je t’en ai déjà parlé.
  • de l’huile végétale ( olive ou le mélange 4 huiles)
  • du temps d’attente ( 3 jours)
  • un pinceau

Et cerise sur le gâteau Ami Lecteur je t’ai préparé une petite vidéo de cette recette.

Moi qui suis nulle en manip vidéo, j’ai profité de mon été et d’une après midi jardinage en famille pour me lancer. On a taillé un énorme laurier sauce qui envahissait le jardin… mais chuut…je te laisse visionner cette vidéo ici https://youtu.be/8JpeVcHtxsE

YouYOU Ami Lecteur soit indulgent, promis je vais m’améliorer!

Quand tu auras fini de faire ta recette, tu appliques ton huile généreusement sur le sabot plusieurs fois par semaine.

ET LA RECETTE BONUS

Si la peau de ton cheval est très marquée par des piqûres d’insectes, des zones épilées, des croûtes, bref une peau pas très clean. Je te propose de faire avant tout autre soin un shampoing nettoyant-désinfectant-antifongique-cicatrisant.

Il te faut

  • Du Septivon : 2 cuillères à soupe
  • De l’huile essentielle de Tea Tree : 10 gouttes
  • De l’huile d’olive : 1 cuillère
  • 1 seau avec 5/7 litres d’eau chaude
  • 1 grosse éponge

Tu mélanges les gouttes de tea-tree avec l’huile d’olive, puis avec le septivon et ensuite dans le seau d’eau chaude.Tu imbibes ton éponges et tu fais mousser sur le corps mais pas sur les muqueuses et les yeux. Tu insistes sur les zones abîmées.

Tu attends 10 minutes avant de rincer.

Le Septivon est antibactérien et antifongique, le Tea Tree aussi et en plus cicatrisant. Cela va faire un vrai nettoyage de la peau.

Une fois ton cheval sec tu peux te lancer dans nos soins-beauté ;).

soins d'un poney dermiteux
Gazelle, 25 ans, dermiteuse+Cushing
en super état grâce à mes remèdes de cheval ;))))

Allez lance toi, Ami Lecteur, retrousse tes manches, PIMP TON MUSTANG et envoie moi la photo!

BYE BYE, A TRES VITE…

 

 

 

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s