#23 Test ARTIGEM ; des bourgeons de plantes pour les articulations

Douleurs articulaires, boiteries chroniques et récurrentes, quelle alternative aux anti-inflammatoires ?

Comment j’ai aidé Kenzo, suite au diagnostic vétérinaire d’arthrose articulaire 2-3 ème phalange, en réduisant les douleurs et en redonnant de la mobilité articulaire. Après une belle carrière comme cheval de dressage, où les articulations sont mises à rude épreuve, Kenzo vole toujours au trot.

cheval de dressage au trot moyen
Kenzo en 2018

Diplômée en Gemmothérapie, j’ai commencé à utiliser les bourgeons de plantes sur mes chevaux. C’est un succès sur Kenzo  avec le produit ARTIGEM qui cible toutes les douleurs articulaires non aigües, et plus particulièrement celles de l’appareil locomoteur. YouYOU Ami Lecteur ! Je sais ; tu vas dire «  ça y est Isa est perchée ! Où est elle allée nous chercher ça ? Artigem : quézako ? »

Je t’explique!

D’abord la gemmothérapie ; c’est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons de plantes pour traiter un terrain (terrain arthrosique, terrain allergique, etc…)

Un médecin, le Dr Pol Henry a mis en avant dans les années 1960 que les bourgeons de certains arbres et plantes contenaient tous les principes actifs de la plante que l’on retrouve habituellement soit dans la feuille, soit dans le fruit, ou encore dans l’écorce ou dans la racine. Le bourgeon est en quelque sorte un embryon qui contient tout l’ADN de la plante.

Prenons par exemple le Cassis, anti-inflammatoire notoire en phytothérapie ;

  1. Les feuilles ont une activité anti-inflammatoire
  2. Les baies ont une activité anti-oxydante et stimulante (vitamine C)
  3. Les bourgeons cumulent les deux avec une action renforcée 

Ce résumé est un gros raccourci 😉 mais suffisant pour ce qui nous occupe :

pieds de cheval
Kenzo en 2018

Les Symptômes de Kenzo

Il y a 5 ans, suite à un examen orthopédique pour une boiterie de l’antérieur gauche voici ce que le vétérinaire a conclu ;

  • Pied chaud et douloureux
  • Test de la planche positif
  • Légère boiterie sur le cercle à main gauche sur terrain dur
  • Liquide synovial abondant et aqueux entre la 2ème et 3ème phalange
  • Radios : naviculaires normaux, épaisseur de sole très fine, et une légère excroissance osseuse sur l’extérieur de la 3ème phalange de l’antérieur gauche
    radio pied de cheval avec arthrose
    radio: arthrose 2/3 phalangienne antérieur gauche

    radio pied de cheval sain
    radio antérieur gauche sain

Conclusion ; des symptômes d’arthrose avec un début de déformation au niveau de la couronne

Sur indication du vétérinaire : des infiltrations articulaires 2-3 phalangienne ont été réalisées avec succès puisque la boiterie a disparu.

Il y a 3 ans, de nouveau : mêmes symptômes, même diagnostic vétérinaire et même infiltration.

Il y a un an et demi, des petits signes m’alertent et laisse présager la possible arrivée d’une crise… Mais le contexte est différent : Kenzo a fini sa carrière sportive et est à la maison, il passe sa journée au pré, la nuit au box et fait des ballades 2/3 fois par semaine. On a du temps devant nous pour essayer autre chose que les infiltrations.

cheval de dressage
Kenzo en St Georges à Barcelone en 2014

Du coup j’ai tenté  la gemmothérapie sans attendre une crise aigüe et j’ai commencé sa première cure d’Artigem.

Les premiers jours je lui ai fait en plus;

Oui Ami Lecteur ! Je le redis les plantes n’ont pas une action immédiate, c’est pourquoi on ne les utilise pas en situation de douleur aigüe ou d’inflammation aigüe mais en prévention et dans les problèmes chroniques.

Par contre comme les plantes agissent sur le terrain dans son ensemble on travaille pour la santé sur le long terme.

Pour Kenzo c’est un succès après 2 cures de 3 semaines entrecoupées d’une semaine de pause.

Depuis,  je continue une petite cure d’Artigem à chaque changement de saison.

Cela fait un an et demi que l’on a commencé ; pas de crise depuis. Je n’ai pas fait de radio pour contrôler la déformation osseuse mais sa locomotion en balade et ses cabrioles dans le pré me suffisent à dire que le pied va bien.

ARTIGEM c’est quoi ?

Ce produit est une synergie de 4 bourgeons ;

  1. Le bourgeon de Cassis : il a une activité « cortison-like » sans effets secondaires (très appréciable dans le cas de Kenzo et son estomac sensible). Très efficace sur toutes les inflammations articulaires et les structures tendineuses et ligamentaires. C’est le remède de prédilection des vétérinaires phytothérapeutes pour les inflammations chroniques non aigües( cf références plus loin)
  2. Le bourgeon de pin : c’est un excellent reminéralisant, une sorte de chondroïtine végétale. Il peut agir aussi en prévention sur des chevaux prédisposés aux désordres ostéo-articulaires.
  3. Le bourgeon de vigne : il freine la formation des excroissances osseuses anormales type « bec de perroquet »et peut éviter les déformations articulaires. Il est très utile sur toutes les petites articulations comme les 2ème et 3ème phalanges, zone d’arthrose fréquente chez le cheval.
  4. Le bourgeon de Bouleau : il renforce l’action anti-inflammatoire du cassis et draine les articulations engorgées en éliminant le surplus de synovie.

Comment le faire avaler aux chevaux

L’Artigem se présente sous forme d’un macérât concentré alcoolisé.

L’avantage c’est que 15 gouttes/jour suffisent.

Le Hic, c’est que tu vas habituer ton cheval à l’alcool et qu’il va en re-demander : ahahah !

Aujourd’hui, il suffit que je fasse sentir à Kenzo la pipette avec les 15 gouttes, il ouvre grand la bouche pour en avoir !

Ma technique ; je dilue 15 gouttes dans un tout petit peu d’eau et je récupère dans une seringue (sans aiguille !) Je lui fait sentir et je lui mets dans la bouche doucement en dehors des repas. L’idée est comme toujours de passer les éléments actifs via les muqueuses buccales.

La cure de début c’est 3 semaines, une pause d’une semaine puis à nouveau 3 semaines de gouttes. Après à chacun de faire en fonction des symptômes ; pour Kenzo j’ai préféré faire une deuxième cure de 3 semaines par sécurité. Maintenant je fais en fonction du temps ou plutôt des changements de temps qui sont souvent le déclencheur des crises.

Je fais 3 semaines ou 10 jours aux changements de saison ; ça dépend si j’ai des petits symptômes ( pied chaud) ou pas de symptômes et là, 10 jours en préventif sont suffisants.

Hé Ami Lecteur, je te sens douter ;;;)

Alors j’ai fait des recherches dans la littérature vétérinaire et voici, entre autres, ce que j’ai trouvé :

Le Dr vétérinaire Francoise Heitz recommande ce mélange exact de bourgeons pour l’arthrose 2/3 phalangienne en 3 cures de 3 semaines dans son ouvrage: « la bible des soins naturels pour le cheval »

Le Dr vétérinaire Stéphane Boistard propose ces mêmes bourgeons sur son blog pour faire régresser douleur et ankylose de l’arthrose.

Le Dr vétérinaire Séverine Gay dans sa thèse de fin d’étude présente l’application de la gemmothérapie à la médecine vétérinaire et donne ces bourgeons en indication de l’arthrose.

cheval au piaffé
Kenzo en 2016 ( piaffé)

Et pour finir

L’Artigem est un complexe de gemmothérapie pour humain, lol, et même pas besoin d’en donner plus. On recommande même de donner 5/6 gouttes le premier jour puis augmenter de 2 gouttes  en 2 gouttes jusqu’à 15 gouttes.

Se trouve en Biocoop et en Pharmacie…

Hé l’Ami ! si toi aussi tu as un peu les articulations rouillées tu peux te faire un apéro avec ton Mustang préféré !

Voilà ! Ca c’est mon premier test, mais rassure toi j’en ai déjà fait d’autres sur Nouch et sur Gazelle… Je surveille attentivement les résultats et on en reparlera.

A très vite Ami Lecteur, et n’oublies pas de t’abonner au blog pour être le premier informé d’un nouvel article.

Prends soin de ton Mustang…et de toi !

 

 

 

 

 

 

 


2 réflexions sur “#23 Test ARTIGEM ; des bourgeons de plantes pour les articulations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s