#24 De la poudre et de l’herbe à consommer pendant le confinement dû à la crise sanitaire

Prendre soin d’eux, de vous, de nous, de toi, de moi…

Pour écouter le podcast d’Isa
complet sur le Cynnorhodon

Dans ce contexte sanitaire difficile pour nous humains, nos chevaux vont bien…Alors j’ai pensé à vous et à utiliser mes plantes pour vous soutenir dans cette période confinée. Parce que c’est en matière de prévention que les plantes ont le plus à nous apporter. Voici quelques « remèdes de cheval » 😉 pour booster votre système immunitaire, renforcer vos défenses et faire le plein de vitamines.

chevaux au pré
Kenzo & Gazelle

Nous sommes tous confinés, notre quotidien est bouleversé, nous sommes inquiets pour nos proches, les anciens et les « à risque » ; cela déclenche dans notre organisme un phénomène de stress émotionnel qui participe à l’oxydation et au vieillissement prématuré de toutes nos cellules. C’est le stress oxydatif qui peut provoquer un dérèglement du système immunitaire. Et face au virus, il nous faut un système immunitaire sans faille.

Il n’y a pas de recette miracle, cela se saurait ! Mais la nature nous offre de nombreuses possibilités pour ralentir l’oxydation et réveiller le système immunitaire. Pourquoi ne pas en profiter, certaines de ses plantes sont déjà dans vos jardins. Pour ceux qui n’ont pas de jardin vous en avez peut être dans vos placards.

Depuis plusieurs années j’utilise pour mes chevaux mais aussi pour moi même et mon entourage une baie extraordinaire; le Cynorrhodon, fruit de l’églantier, ce rosier sauvage. Il est capable de stimuler les défenses naturelles de l’organisme.

YOUYOU ami lecteur, si tu suis ce blog tu en as déjà entendu parler pour la prévention de la Dermite Estivale.

Le Cynorrhodon

baies d'églantier
baies d’églantier: cynorrhodons

C’est le fruit ou baie de l’Eglantier. De son nom latin Rosa Canina, littéralement le rosier des chiens car autrefois on utilisait la racine broyée dans le traitement des morsures de chiens enragés ; preuve déjà de l’efficacité de cette plante. Certains d’entre vous ont peut être utilisé sur les bancs d’école du poil à gratter ; ce fameux poil se trouve sur les graines de la baie et sont très irritants.

Sa composition :

  • Vitamine C  à teneur très élevée
  • Pro-Vitamine A
  • Vitamine E
  • Vitamine B1 & B2
  • Pectines & tanins…

Ce cocktail d’ingrédients stimule la réponse immunitaire du corps et offre une protection anti-oxydante des cellules.C’est également un tonique général et un équilibrant du système nerveux.

Une anecdote historique que m’a rapportée une amie Suédoise, raconte que pendant la seconde guerre mondiale, les troupes française positionnées en Suède ont résistés à la grippe et aux attaques hivernales en adoptant une coutume locale qui consistait à manger directement sur les arbustes les baies des églantiers qui restent accrochées aux branches tout l’hiver. Cette amie Suédoise continue d’ailleurs cette tradition et c’est elle qui m’a offert mon premier pot de poudre de cynorrhodon!

J’ai validé ses recommandations auprès de phytothérapeutes, et tous les ouvrages que j’ai pu consultés mentionnent bien ces propriétés. Je l’utilise dès l’entrée de l’hiver comme protection des infections hivernales et grippales. Mes chevaux et ma famille en prennent et des amis m’en demandent ! Hier, j’ai encore fait partir par la poste 2 petits colis de poudre (oups, me voilà cataloguée dans les herbo-trafiquants).

bol de muesli avec du cynorhodon
une cuillère de poudre de cynorhodon le matin

Je prends tous les matins une cuillère à dessert bien pleine de poudre de cynorrhodon que je mets dans mon yaourt. Hé Ami Lecteur, tu peux le mettre dans un muesli, une compote, un smoothie…

Je parle vraiment de POUDRE EN VRAC car il existe des gélules mais qui sont bien sous dosées… et ne feront pas grand effet. Une petite cuillère bien pleine équivaut à 2,5 à 3 g de poudre de plante. Les gélules contiennent environ 0,3g de poudre : il faudrait en prendre 10….aââârghh…

OU les trouver ?

Comme j’en donne aux chevaux tout l’hiver, je me fournis chez Back on Track ( hé oui les fameux Suédois 😉 )dans la gamme cheval. On en trouve aussi dans les herboristeries. Perso, je n’ai aucun problème à consommer celui « pour chevaux », la plante est la même, et comme ça je valide mon « remède de cheval » !

Ami Lecteur, ça c’est ma base hivernale.

Depuis le confinement, c’est une traque inlassable que l’on mène à cet ennemi invisible en désinfectant tout, en savonnant tellement nos mains que bientôt on n’aura plus de peau, en hésitant à acheter un fruit car on ne sait pas quelles mains l’ont touché avant nous.

Cette nouvelle vie de Robinson ou d’Ermite, m’a appris à rouvrir les yeux sur ce qui poussait devant ma porte et à réétudier les plantes aromatiques. Utilisées depuis l’Antiquité, vantées par Hippocrate, on a tendance à ne plus les utiliser que pour une ratatouille ou un pot au feu. Or elles font bien partie des plantes médicinales et leurs propriétés sont loin d’être anodines.

Alors j’ai décidé d’utiliser toutes les plantes «  coup de fouet » de la sphère ORL & Pulmonaire que j’avais dans mon jardin :

  • Thym
  • Romarin
  • Laurier Noble (dit laurier sauce, surtout pas les autres lauriers qui sont toxiques)
  • Sauge (la sauge officinale pas la sauge décorative)

Et tous les jours je bois au moins une ou deux tasses d’infusion, à la place du sacro saint nespresso de la pause café, et ça tombe bien puisqu’on est tout seul à la pause café 😉 . Je confectionne une infusion à partir de 2 de ces éléments que je combine pour le goût.

Quelques recettes par exemple pour 2 mugs;

  1. Thym (3 haut de branches de 6/7 cm surtout si elles sont en fleurs en ce moment) +Romarin(juste les feuilles en forme d’aiguille 5 ou 6 pas plus) : mettre dans 40cl d’eau froide, porter à ébullition, éteindre et laisser infuser 15min, accompagner d’une cuillère de bon miel.
  2. Sauge ( 6/7 feuilles) +Romarin : idem, attention c’est fort en goût!
  3. Thym+ 1feuille de laurier coupé en morceaux : idem et fort en goût aussi
  4. Thym + sauge : idem

Et même le thym infusé tout seul avec du miel, à boire froid avec un filet de jus de citron, c’est super bon !

MA RECETTE BONUS

En cas de fatigue ou de frissons, de gorge qui gratouille ou juste pour se faire plaisir….

Un Vin Aromatique : c’est un peu comme le vin chaud sur les pistes de ski ! Sauf que celui là il va t’ouvrir les bronches pour mieux respirer, comme si tu étais à la montagne !

Il te faut ;

  • ½ litre de bon vin rouge (Hé ! pas un Margaux évidemment) mais surtout pas de la piquette
  • 10g de feuilles de sauge
  • 15g de feuilles de romarin
  • 2cas de miel
  1. Mettre le tout dans un récipient qui va au bain-marie
  2. Faire chauffer doucement le bain-marie et garder sur feu très doux pendant 30 minutes
  3. Eteindre et laisser refroidir
  4. Filtrer et mettre en bouteille
filtrage d'un vin aromatique
filtrage après 30 min de cuisson
vin romarin-sauge

Se conserve au frais.

Boire 20ml (j’ai dis millilitres !) le soir comme un digestif

Attention ça décoiffe !!!

La sauge est un excellent anti-grippal, le romarin un désinfectant général et un détoxifiant du foie et le vin rouge c’est bien connu, un anti-oxydant (si, si, c’est le resvératol, composant principal du raisin rouge)

Voilà, Ami Lecteur, je t’ai donné tous mes remèdes du moment. Il y en a sûrement bien d’autres mais j’ai ceux là à portée de main, et comme le ravitaillement n’est pas très simple en ce moment.

Précision importante ; je vous donne là mes recettes d’hiver qui  ne sont en aucun cas un conseil thérapeutique.  Si vous avez de la fièvre ou un symptôme ORL vous devez appeler votre médecin.

Prenez soin de vous, et de vos Mustangs.


Une réflexion sur “#24 De la poudre et de l’herbe à consommer pendant le confinement dû à la crise sanitaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s